Qui sommes-nous

Noah-MC-YN-2

 

    L’association ENFANTS DE LA TERRE, créée en 1988 par Marie-Claire et Yannick NOAH, aujourd’hui présidée par Nathalie NOAH, tente de répondre aux situations d’urgence auxquelles se trouvent confrontés certains enfants, quel que soit leur problème : enfants hospitalisés, isolés de leur famille, brutalement touchés par un décès ou une rupture.

    Avec les Maisons-Tendresse, l’objectif est de proposer un accueil de vacances chaleureux, dans une ambiance familiale et dans un cadre de verdure où chaque enfant puisse vivre à son rythme, se ressourcer et retrouver le droit au rêve.

Nous proposons également, outre des séjours de vacances traditionnels, des séjours Évasion destinés à permettre à des groupes d’enfants d’élargir leur horizon en partant à la découverte de nouveaux paysages, d’autres contrées, et de vivre des expériences enrichissantes, par exemple dans le cadre de séjours à thèmes.

    Nous avons enfin mis en place dans notre Maison-Tendresse de Boncourt un accueil mamans/enfants qui donne à des familles monoparentales logées tout au long de l’année en centre d’hébergement ou en hôtel social l’opportunité de se retrouver dans une ambiance chaleureuse et de partager une semaine de détente sans autre souci que de prendre part aux activités qui leur sont proposées.

    Nos actions auprès des hôpitaux pédiatriques :
• nous contribuons au financement du transport et de l’hébergement des parents d’enfants hospitalisés loin de chez eux. Nous accordons également notre aide à ces familles pour l’acquisition de matériel médical (appareillage, fauteuil roulant, équipement orthopédique) ;
• par ailleurs, les enfants hospitalisés se retrouvent très souvent seuls dans leur chambre : c’est pourquoi,  à l’hôpital Robert Debré 48 Boulevard Sérurier, 75019 Paris, l’équipe de bénévoles des Enfants de la Terre accueille, au sein de la Maison de l’Enfant, les petits malades afin de leur faire oublier, le temps d’un après-midi, leurs moments de grande solitude.